Nous sommes en mesure à notre naissance de ressentir et de vivre 4 émotions principales: la joie, la colère, la tristesse et la peur.

A quoi nous servent-elles, quels messages nous envoient-elles?

Aujourd’hui je vous parle de la JOIE.

La joie est l’état naturel de l’être humain, elle est porteuse, nous emmène plus haut de façon légère, fait jaillir notre vitalité et notre appétit à vivre.

Je suivais récemment le programme gratuit de méditation de Deepack Chopra sur la manifestation des désirs. Une de ses méditations nous encourage à laisser la place à la joie, source de créativité et d’abondance. Ce qui nous met en joie vient de notre partie la plus pure et nous permet de manifester nos désirs de manière légère, confiants que notre vrai moi et l’univers les matérialiseront de la meilleure manière possible pour nous.  Nous sommes loin alors des tourments de l’égo qui filtrent notre perception et l’alourdissent.

Et je me suis posée la question: pourquoi est-ce si compliqué d’être dans la joie?

Ce n’est pas si valorisé que ça dans la vie de tous les jours. Quand la question est posée, comment ça va ? Et que vous répondez que vous êtes gaie, joyeuse,…Avez-vous fait l’expérience de ce regard étrange, déçu de votre interlocuteur? D’où vient cette préférence à la plainte, à la critique? Je ne parle pas bien sûr de personnes réellement dépressives mais celles que nous croisons tout au long de notre journée. La joie demande à prendre le risque d’ouvrir son cœur, et d’oser partager avec les autres. Nous avons souvent appris à nous blinder, tellement nous avons peur d’être blessés, tellement nous avons peur de l’inconnu et des autres. Quel dommage!

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes responsables de notre humeur, et nous pouvons décider de mettre tout en œuvre pour être en joie. Pas facile tous les jours, j’en suis bien consciente! Nous sommes confrontés à des situations ou des personnes déplaisantes parfois, à des actualités souvent terribles, à nos conditionnements négatifs, à des histoires de famille difficiles, mais à nous de décider comment y réagir. Bien sûr, cela peut prendre un peu de temps de transformer un mode de fonctionnement, un positionnement, de retrouver confiance en la vie,  mais quelle satisfaction quand nous ressentons cette émotion si énergisante!

Je vous propose un atelier le 9 novembre si vous avez envie de cultiver la joie pour une vie plus pétillante.

Alors si vous voulez mettre la joie au cœur de votre vie, renforcer votre force vitale, partager un moment de joie à plusieurs, sortir d’un moment douloureux, et trouver des outils pour la retrouver, n’hésitez pas, c’est par ici. A très vite…avec joie!

Et si vous cultiviez la joie?